Je vais essayer d’être la plus claire possible, afin de ne pas vous embrouiller le cerveau avec tout un tas de termes que vous ne connaissez peut être pas encore.
Ça fait plusieurs semaines que j’essaye de trouver un moyen de relier mon intérêt pour la décoration d’intérieur, avec l’énergétique, et le développement personnel. J’ai pensé bien sûr au Feng Shui. J’ai aussi pensé à la spiritualité, à la psychologie positive… Et je me suis donc formée à tous ces domaines. Mais qu’est ce qu’on peut faire avec tout ça, qui puisse être relié à la décoration? Parce que ne l’oublions pas, à la base, c’est quand même ça mon dada. Et alors là! Croyez moi que je me suis creusée les méninges, comme dirait l’autre.
J’ai d’abord cru que j’allais devoir inventer un concept. Alors certes, ça aurait été très très stylé on ne va pas se mentir. Mais qu’est ce que c’était prise de tête… Puis TADAAAAA…. j’ai découvert « la décoration Holistique »!
Et là ma petite Martine ça devient intéressant (oui désolée Martine c’est un peu devenue la mascotte de ce blog).
La décoration holistique est une approche de l’aménagement et de la décoration d’intérieure qui vise à créer des espaces harmonieux et équilibrés, en tenant compte de l’ensemble des éléments qui influencent l’environnement, y compris les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Cette approche prend en compte non seulement l’esthétique, mais aussi le bien-être des occupants et l’énergie globale du lieu.
Donc pour faire de la décoration holistique on va pouvoir se servir de plusieurs outils.
- Tout d’abord on va partir du principe que la décoration de votre intérieur doit avant tout vous plaire à vous. Elle ne doit pas être une pâle copie de ce que l’on voit dans les magazines déco ou encore dans les grandes chaînes de magasins. (Martine vous vous souvenez de ce que je vous aie dis dans le premier article?) Elle prend en compte les goûts, les besoins, et le style de vie des occupants. La décoration doit refléter la personnalité et les préférences des personnes qui vivent dans l’espace.
- L’équilibre et l’harmonie sont deux termes très importants. Les couleurs, les textures, les formes et les matériaux, sont choisis pour aller dans ce sens. L’idée est de créer des espaces où les gens se sentent calmes et équilibrés.
- Il y a aussi la connexion avec la nature qui entre en compte. Intégrer des éléments naturels tels que les plantes, la lumière naturelle, le bois et la pierre. Cette connexion est censée améliorer le bien être et réduire le stress.
- Dans la décoration holistique on utilise aussi le Feng Shui (ouuuf j’ai pas fait ma formation pour rien). En effet, la façon dont l’énergie circule dans votre intérieur est très importante, afin de créer une atmosphère positive.
- Le désencombrement est également important. Il va d’ailleurs avec la simplicité et le minimalisme. Attention Martine! Je ne vous dis pas de ne garder qu’un fauteuil et une table basse. Je vous demande juste d’éviter le désordre et opter pour une simplicité qui favorise la clarté d’esprit. Ne jouez pas sur les mots…
- On incluera en priorité aussi des matériaux naturels et durables. On ira aussi vers des objets chinés, ou bien des objets que vous possédez déjà, qui pourront être retapés, afin minimiser l’impact environnemental et créer un espace plus sain.
- Et enfin, il pourra être tout à fait possible de créer un endroit propice à toutes vos activités spirituelles. Que ce soit la méditation, le yoga, l’écriture…
« Bon Michel, elle a l’air d’avoir trouvé sa voie la p’tite. En plus c’est bien parce que ça peut toucher tout le monde. Même nous. Il serait peut-être temps de prendre contact non? »
En plus, j’ai envie de pouvoir aller encore plus loin dans le processus, afin de pouvoir, pour ceux qui le souhaitent, faire un vrai travail d’accompagnement.
Si il y a un domaine de votre vie qui bloque, ou si vous avez besoin d’un coup de pouce pour un projet, une envie, un besoin, mais que vous vous sentez figés, ou terrorisés. Et bien, j’ai aujourd’hui une belle boîte à outils pour pouvoir vous aidez grâce à la spiritualité, le Feng Shui, la psychologie positive, ou bien mes oracles.
Il sera tout à fait possible de partir de votre intérieur, pour finir sur un accompagnement qui vous concerne vous et l’intérieur de votre tête, et de votre âme.
Il sera également possible de faire simplement un accompagnement, sans passer par la case décoration pour celles et ceux qui ne le souhaitent pas ou ne le peuvent pas ( je vous vois ceux qui sont retournés squatter le canapé de maman). Je proposerai toujours également mes guidances, parce que j’adore ca!
« Mais ça y est Michel! J’ai compris pourquoi elle a appelé sa boîte « Éclat d’âme »!! CQFD! »
Bon maintenant que vous y voyez un peu plus clair. Que j’ai mis des mots sur ce que je voulais faire. Je vais vous laissez encore un peu languir quelques jours pour le lancement officiel de mes prestations. Vous pouvez bien évidemment me poser des questions dès aujourd’hui. J’y répondrai avec grand plaisir.
C’était un article un peu plus court aujourd’hui, mais en même temps il est efficace je pense. Peut être un peu moins funny aussi, mais c’est parce qu’il était important de mettre des mots précis sur tout le joyeux bazar qui se trouve dans ma tête 😉 et puis je ne suis pas drôle tous les jours vous savez.
N’hésitez pas à partager, à commenter, et à en parler autour de vous.
Je vous souhaite une belle et heureuse journée. Et je vous dis à bientôt 🫶🏻
Paloma PARRA
Décoratrice d’intérieur holistique (ça en jette non?)
Vous pouvez toujours me contacter.
je reste disponible pour vos questions et interrogations.
Éclat d’âme